Les thèmes

La cerise est probablement présente dans notre région depuis plusieurs siècles.

En 1750, le poète millavois Claude Peyrot cite les femmes de Paulhe venant vendre leurs cerises à la criée dans les rues de Millau:
«Qual vol des cerieras ! tres sous lo quilo ! »
« Qui veut des cerises ! Trois sous le kilo ! »
Après être passée de complément de ressource agricole à production principale, la cerise est aujourd’hui, avec le vin, la production majeure de la Vallée.

Physiologie de l’arbre

Comme tout être vivant, un arbre naît, grandit, se nourrit, se reproduit…et meurt.

 
 

Les 4 saisons

De la même manière que nous effectuons une  phase de repos et une phase d’activité sur 24h (jour/nuit), le cerisier, comme beaucoup d’autres végétaux, effectue le même cycle sur un an ! Ce cycle est composé d’une phase de réveil puis de floraison puis de mise à fruits (reproduction) au printemps. L’été est consacré à la croissance, puis vient ensuite la phase de repos inaugurée par le festival des couleurs de l’automne !
 
 
 

La Vallée du Tarn et son environnement

Adossé au Causse Noir, le village de Paulhe se situe en Sud Aveyron,  dans la Haute Vallée du Tarn. Après avoir creusé de splendides gorges entre Causse Méjean et Causse de Sauveterre, le Tarn a façonné ici une vallée plus large, plus ouverte, propice à la culture du cerisier et de la vigne. Une flore et une faune riches et variées s’y développent.